Votre entreprise souhaite accompagner ses collaborateurs et collaboratrices dans leur changement de déplacement (vélo, vae, trottinette électrique) ? Nous intervenons sur votre site en proposant des formations pour encourager cette pratique au quotidien et en toute sécurité. Nous proposons des accompagnements personnalisés et adaptés à tous, nos interventions se conforment au format de votre action et à vos objectifs.
Pour encourager l'utilisation du vélo et des différentes mobilités actives, il est essentiel de susciter de l'intérêt ! Cela implique de mettre en avant les nombreux bénéfices que ces moyens de déplacements offrent et de répondre aux interrogations des personnes qui envisagent de l'adopter, et de fournir des conseils pratiques pour rendre ces solutions de transports accessible à tous.
Bon à savoir : La loi d’orientation des mobilités (LOM) fait entrer le thème des mobilités domicile-travail dans les négociations annuelles obligatoires (NAO). Cette obligation légale s’applique aux entreprises réunissant plus de 50 collaborateurs.trices sur un même site. Les modalités sont déterminées par accord d’entreprise, d’inter-entreprises ou de branche ; et à défaut d’accord, ces entreprises ont l’obligation d’établir un plan de mobilité employeur.
Enrichissement de votre politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) : Celle-ci consiste à prendre en considération les aspects environnementaux et sociaux dans la stratégie globale de l'entreprise. L’un des moyens d’y contribuer, c’est de prévoir un plan de mobilité durable avec notamment la pratique du vélotaf.
Mettre en place une démarche de mobilité douce vise à proposer de bonnes conditions de travail. Le vélotaf favorise le bien-être psychologique, améliore les capacités de concentration ainsi que les relations au travail et le bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Une personne épanouie est une personne plus productive et plus dynamique. Les employé·es qui se rendent au travail à vélo génèrent 15 % d’arrêts maladie en moins. Le vélo est donc une excellente méthode pour lutter contre l’absentéisme au travail. Ceci impacte de façon positive la performance globale de votre entreprise.
Proposer le vélo comme avantage au sein de la structure est une manière d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents. Il s’avère que 55 % des collaborateurs·trices considèrent que l’engagement social ou environnemental offert par une entreprise est un critère plus important que le salaire. Ainsi, disposer d’un service de vélo est l’occasion de conjuguer RSE et marque employeur.
Réduction de l’impôt sur les sociétés : la mise à disposition d’une d'une flotte de vélos à vos salarié·es vous octroie une remise de 25 % des frais engagés pour l’achat, la location ou l’entretien. Pour en bénéficier, les vélos doivent être proposés gratuitement ou avec une participation à hauteur de 30 % maximum, pour une durée minimale de location de 3 ans.
Aide ou prime locale : certaines collectivités proposent des aides aux entreprises pour l’achat de vélos. Le montant varie selon la ville et peut parfois être plus important pour un vélo à assistance électrique.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.