SRAV - Savoir rouler à vélo
 

Présentation du dispositif

Le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » apprend aux enfants à se déplacer en vélo pour l’entrée au collège et ancre les réflexes d’aller vers une mobilité décarbonée dès le plus jeune âge.

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), sous la présidence du Premier ministre, a adopté une initiative clé pour favoriser la pratique du vélo en toute sécurité. C’est dans ce cadre qu’a été lancée l’opération « Savoir Rouler à Vélo », inscrite par la suite dans le Plan Vélo présenté le 14 septembre 2018.

Cette démarche vise à généraliser l’apprentissage de l’autonomie à vélo pour tous les enfants avant leur entrée au collège. En 10 heures de formation, les enfants âgés de 6 à 11 ans apprennent à :

  • Être autonomes à vélo,
  • Intégrer une activité physique au quotidien,
  • Se déplacer de manière écologique et économique.

Une initiative essentielle pour sensibiliser les plus jeunes aux mobilités douces et à leur sécurité sur la route.

Les trois blocs du dispositif SRAV

BLOC 1 - Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

BLOC 2 - Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

BLOC 3 - Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Ecomouv est référencé par Génération Vélo pour pouvoir former au SRAV les enfants dans les écoles.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.